Love Bugs Parade – Autoworld

Love Bugs Parade – Autoworld

Dimanche 10 février 2019AUTOWORLD BRUSSELS

 

La 11ème Love Bugs Parade

célèbre le 50ème anniversaire du
Festival de Woodstock

C’était il y a 50 ans, dans un champ proche d’une petite ville de l’état de New York aux Etats-Unis : Woodstock.
Un festival de musique organisé en hommage à Bob Dylan allait y connaître un débordement imprévisible et une affluence jamais égalée jusqu’alors (50.000 personnes étaient attendues – il en vint un demi-million !), à l’origine d’un véritable phénomène dont on parle encore cinquante ans plus tard, toutes générations confondues.
Festival emblématique de la culture hippie, Woodstock accueillit 32 groupes et solistes de musique folk, rock, soul et blues. De nombreux morceaux joués à cette occasion sont devenus légendaires, ainsi que leurs interprètes… Jimi Hendrix, Santana, Joe Cocker, Joan Baez, Janis Joplin…
 
Cette année-là, Neil Amstrong posa, pour la première fois, le pied sur la lune. Cette année-là, les Coccinelles VW et les Combis roulaient déjà leur bosse ; mode de transport favori des festivaliers de toutes sortes et des globe-trotters. Le film « Un Amour de coccinelle » (The Love Bug) avait déjà rendu célèbre – et presque humaine – cette sympathique petite voiture.  Depuis lors, elle est devenue un des symboles des amoureux.
  
LOVE BUGS PARADE
DIMANCHE 10 FEVRIER 2019 A  AUTOWORLD

 Fidèle à sa tradition, le musée Autoworld à Bruxelles organise, avec le soutien de la marque Volkswagen, sa 11ème Love Bugs Parade le dimanche précédent la Fête de la Saint-Valentin.
Depuis 2009, Coccinelles VW et Beetles s’amusent à parader en nombre dans les rues de la capitale, se faisant remarquer par leurs couleurs, leurs fleurs, leurs décorations… et leur nombre ! 
 
Cette année encore, quelque 300 Coccinelles VW et Beetles sont attendues sur l’Esplanade du Cinquantenaire avec leurs compagnons de route, les Combis T1, le dimanche 10 février 2019 dès 11h00.
Il a été demandé aux participants de se vêtir dans l’esprit de Woodstock et les organisateurs ont prévu un Combi musical pour les accueillir.
 
En soi, ce rassemblement est déjà une fête pour tous !
Colorées, habillées, personnalisées, baptisées, humanisées… les Choupettes, Herbies, Numéros 53, Vocho Verde et Beetles de toutes les couleurs créent l’événement.
Chaque année, c’est le même engouement qui réunit leurs propriétaires désireux de vivre une journée animée de l’esprit de liberté, de musique et de convivialité des années ’60-’70 !
 
Le public est invité à venir se plonger dans l’ambiance exceptionnelle qui règne à ce moment-là devant Autoworld entre 11h et 14h00.
 
A 13h30, le signal du départ est donné ! La Love Bugs Parade s’ébranle alors dans un joyeux chaos de klaxons et de cris de joie. Le parcours amènera nos Coccinelles jusqu’au nouveau Africa Museum à Tervuren par la voie royale, l’avenue de Tervuren. Après quelques détours dans la forêt environnante, les voitures reviendront à Autoworld vers 15h30-16h00.
 
Pour les propriétaires de Coccinelles VW, de Beetles et de Combis T1, la participation à la Love Bugs Parade est gratuite mais il est obligatoire de s’inscrire par mail (auprèspatriciaraes@scarlet.be) car le nombre de voitures est limité.
 
Notez donc dès à présent la date du dimanche 10 février ! Sortez vos vêtements des années ’66 à ‘69 et venez nous rendre visite !
 
  
50 YEARS BUGGY, A BELGIAN STORY
DU 1er AU 28 FEVRIER 2019 A  AUTOWORLD

 En parallèle à cet événement ponctuel, Autoworld rend hommage à une autre petite voiture mythique dont l’histoire est intimement liée à celle de la Coccinelle VW : la Buggy.
Bien que née en 1964 en Californie, le concept de cette petite voiture amusante, souvent sans toit, traversa rapidement l’Atlantique pour venir prendre racine chez nous. Non moins de cinq préparateurs belges se lancèrent dans l’aventure entre 1969 et 1976. On retrouve des Buggies sous différentes marques: Ritter (à Jemeppe), Apal (à Blegny), Van Clee (à Roeselare), VF Dune (à Namur) et Méan (à.. Méan).
 
La particularité des Buggies est qu’il s’agit de coques en polyester, commercialisées sous forme de kit à monter sur des châssis de voitures peu coûteuses – en l’occurrence, à l’époque, des Coccinelles (bien qu’il y eut également d’autres marques).  C’est sans doute la raison pour laquelle le nom « Buggy » ferait référence au sobriquet anglais de la Coccinelle : « Bug ».
 
La Belgique fabriqua quelque 10.000 Buggies dont la plupart furent exportées.  Aujourd’hui, il reste plus de 700 Buggies dans notre pays.
 
Durant le mois de février, Autoworld exposera une douzaine de Buggies belges.

Photos 2011
Photos 2015
Photos 2018

Zondag 10 februari 2019AUTOWORLD BRUSSELS

 

De 11de Love Bugs Parade

viert de 50ste verjaardag van het Woodstock FestivalWe schrijven vijftig jaar geleden, in een veld dichtbij een klein stadje in de Amerikaanse staat New York: Woodstock.
Een muziekfestival georganiseerd als ode aan Bob Dylan kende een niet te voorspellen toeloop en een tot dan toe ongezien aantal bezoekers: er waren 50.000 toeschouwers verwacht, het werden er een half miljoen! Woodstock groeide uit tot een waar fenomeen waar vijftig jaar later nog over wordt gesproken, en dat door alle generaties.
Als emblematisch festival van de hippiecultuur ontving Woodstock 32 groepen en solisten uit de genres folk, rock, soul en blues. Tal van nummers die toen werden gespeeld, kregen een legendarische status, net als hun uitvoerders: Jimi Hendrix, Santana, Joe Cocker, Joan Baez, Janis Joplin en ga zo maar door.
 
In datzelfde jaar zette Neil Armstrong voor het eerst voet op de maan.
En ook de VW Kever en T1 Combi waren al van de partij: ze waren het favoriete vervoersmiddel van festivalgangers en globetrotters allerhande. De film ‘The Love Bug’ had de sympathieke kleine auto tegen die tijd al beroemd – en bijna menselijk – gemaakt. Hij groeide uit tot een van de symbolen van de verliefdheid.
 
  
LOVE BUGS PARADE
ZONDAG 10 FEBRUARI 2019  IN  AUTOWORLD

 Traditiegetrouw organiseert het museum Autoworld met de steun van het merk Volkswagen de elfde Love Bugs Parade in Brussel, en dat niet toevallig de zondag voor Sint-Valentijn.
Sinds 2009 komen heel wat VW Kevers en Beetles samen in de straten van de hoofdstad, waar ze zich doen opmerken door hun kleuren, bloemen, decoratie en… hun aantal. 
 
En dat is dit jaar niet anders: op zondag 10 februari 2019 worden er om 11.00 uur maar liefst 300 VW Kevers en Beetles verwacht in het Jubelpark, alsook hun traditionele compagnons, de T1 Combi.
De deelnemers werden verzocht zich te kleden in Woodstock-outfit en de organisatoren voorzien een muzikale Combi om ze te ontvangen.
 
Een bijeenkomst die jong en oud in vervoering brengt!
Kleurrijk aangekleed, gepersonaliseerd, gedoopt, vermenselijkt… De Herbies, Giselles, nummers 53, Vocho Verdes en Beetles in alle kleuren zorgen voor een waar spektakel.
Hun liefde voor deze auto’s brengt de eigenaars elk jaar samen in naam van de vrijheid, muziek en gezelligheid van de sixties en seventies!
 
Tussen 11.00 u en 14.00 u kan het publiek zich bij ons komen onderdompelen in de uitzonderlijke sfeer die er dan voor Autoworld hangt.
 
Om 13.30 u wordt het vertreksignaal gegeven! Dan zet de Love Bugs Parade zich in gang in een vrolijke chaos van getoeter en vreugdekreten. De route brengt onze Kevers via de koninklijke Tervurenlaan naar het nieuwe Africa Museum in Tervuren. Na enkele omzwervingen in het naburige bos komen de wagens tussen 15.30 en 16.00 uur terug naar Autoworld.
 
De deelname aan de Love Bugs Parade is gratis voor alle eigenaars van VW Kevers, Beetles en T1 Combi’s, maar inschrijving is verplicht per mail (naar patriciaraes@scarlet.be) wegens het beperkte aantal deelnemers.
 
Zet 10 februari dus al maar in uw agenda! Haal uw kleren uit de jaren ‘66 tot ‘69 boven en breng ons een bezoek!
  
50 YEARS BUGGY, A BELGIAN STORY
VAN 1 TOT 28 FEBRUARI 2019  IN  AUTOWORLD

 Parallel met dit jaarlijkse evenement brengt Autoworld hulde aan een andere mythische kleine wagen, waarvan de geschiedenis nauw is verwant met die van de VW Kever: de Buggy.
Hoewel hij in 1964 werd geboren in Californië zou het concept van een kleine funauto – vaak zonder dak – al snel de Atlantische oceaan oversteken om ook hier furrore te maken. Tussen 1969 en 1976 waagden niet minder dan vijf Belgische tuners zich aan het avontuur. De Buggy’s bestaan dan ook onder verschillende merknamen: Ritter (uit Jemeppe), Apal (uit Blegny), Van Clee (uit Roeselare), VF Dune (uit Namen) en Méan (uit… Méan).
 
Bijzonder aan deze Buggy’s is dat ze steeds over een koetswerk uit polyester beschikken, dat wordt gecommercialiseerd in de vorm van een kit die op het onderstel van betaalbare wagens kan worden gemonteerd. In die tijd was dat vaak het chassis van de Kever (al waren ook andere merken mogelijk). Dat is ongetwijfeld de reden waarom de naam ‘Buggy’ verwijst naar de Engelse bijnaam van de Kever: ‘Bug’.
 
België bouwde zo’n 10.000 Buggy’s, waarvan de meeste werden geëxporteerd. Vandaag zijn er nog zo’n 700 Buggy’s in België.
 
In februari stelt Autoworld een twaalftal van die Belgische Buggy’s tentoon.

Fotos 2011
Fotos 2015
Fotos 2018

 

 

PORSCHE 70th Anniversary @ Autworld

Nederlandse tekst hieronder

AUTOWORLD HONORE PORSCHE POUR CES 70 ANS Bientôt Noël et les Fêtes de Fin d’Année.
A Autoworld, nous vous avons mis un splendide cadeau près du grand sapin : plus de 65 Porsche réunis en une exposition qui va durer jusqu’au 27 janvier prochain et qui raconte la légendaire histoire de la marque de Stuttgart. En fait, avec les voitures présentes dans la collection permanente du musée, ce sont plus de 70 Porsche qui feront rêver petits et grands durant plus d’un mois.
 
C’est donc à Autoworld que se termine en apothéose l’année des 70 ans de Porsche. Et nous n’en sommes pas peu fiers ! Car c’est un véritable exploit qu’un musée puisse réunir autant de voitures emblématiques pour une durée limitée. Signe de la confiance des marques, des importateurs, des clubs, des autres musées européens et, surtout, des collectionneurs privés.
Que soient ici remerciés : Porsche Import, Porsche Classic Club, Porsche Museum Stuttgart, pour n’en citer que quelques-uns.
 
Notre pays recèle de véritables trésors lorsqu’on aborde cette thématique et de nombreux collectionneurs ont bien voulu sortir leurs « petits bijoux » de leurs garages pour nous les confier le temps de l’exposition. Merci à eux aussi !
Signe supplémentaire, s’il en fallait, de la qualité de notre exposition, Monsieur Jacky Ickx et Dr. Wolfgang Porsche nous ont fait l’honneur de rehausser de leurs présences la soirée inaugurale. 

N’hésitez pas une seule seconde et, cet hiver, venez rêver à Autoworld !
PORSCHE 70 YEARS

DU 14 DÉCEMBRE 2018 AU 27 JANVIER 2019 Il y a cinq ans, Autoworld présentait l’histoire du Professeur Ferdinand Porsche et de ses successeurs depuis la première voiture électrique jusqu’à l’actuelle. Cette fois-ci, c’est l’histoire de la marque qui est mise à l’honneur. Celle créée par Ferry Porsche, le second fils du Professeur Porsche. Celle-ci commence lorsque, après la Libération, Ferry se met à réaliser des voitures de sport exceptionnelles dans la continuité technique de la Volkswagen.
 “ Je regardais tout autour de moi et ne trouvais nulle part la voiture dont je rêvais. Je l’ai donc construite !”. 
LE TOP 10 DE L’EXPO
 
Avec plus de 65 voitures dans le cadre de l’exposition et 70 au total en comptant celles éparpillées dans le musée en permanence… difficile d’élire nos dix coups de cœurs. Pourtant, voici celles qui ravissent le plus l’équipe du musée :
   1. 911 RS 2.7                                                                          2. 904 GTS 
  3. 928 Prototype 75 Years Ferry Porsche                            4. 356/2-Gmünd Cabriolet (Keibl)
  5. GT1 Strassenversion                                                         6. 959 Paris-Dakar 
  7. 917 Psychedelic                                                                8. 919 Hybrid LMP1
  9. 550 Spyder                                                                       10. 911 R (’65)

 
 LA GRANGE Au cœur de l’exposition, une grange reconstituée présente les premiers modèles de la marque: les mythiques 356.  Toutes les versions de cette première Porsche y sont présentées, avec quelques perles rares telle la 356 Gmünd, la 356 Carrera GT et même un tracteur 108 Porsche de couleur noire assez rare.
  EVOLUTION Ici s’alignent les routières qui retracent l’évolution de la marque : d’une des premières 356 – la D’Ieteren Roadster 356 – le Cayenne version Transsyberia, en passant par la grande famille des 911 et ses nombreuses adaptations, voire révolutions, telles que les transaxles, les moteurs à l’avant, la Targa.
Provenant du Musée Porsche spécialement pour notre exposition: le prototype de la 928 Ferry Porsche offert pour le 75èmeanniversaire de ce dernier. Sur ce plateau, le visiteur peut visualiser d’un seul coup d’œil les nombreuses variantes réalisées tout au long des années.
 
MOTORSPORT Chez Porsche, le département Motorsport fait intégralement partie de l’ADN de la marque. Avec 19 victoires aux 24 Heures du Mans, Porsche est actuellement le constructeur mondial le plus important de voitures de compétition. Une zone complète leur est consacrée avec des voitures toutes plus impressionnantes les unes que les autres, comme la 550 Spyder (1èrePorsche de course qui fut aussi celle de James Dean), la Carrera Abarth (fruit d’une collaboration moins connue entre Porsche et Abarth), la 904 GTS, la 911 3.0 RSR, deux versions de la 917 – la Psychedelic et la Spyder CanAm – , la 935 Kremer K3, la 959 Paris-Dakar Rothmans, et, cerise sur le gâteau, la 919 Hybrid LMP1, trois fois victorieuse aux 24 Heures du Mans… et bien d’autres encore.
SPECIAL STAGES La très riche histoire de la marque nous a amenés à créer des podiums spécifiques pour mettre sous un éclairage particulier des voitures exceptionnelles ou des évolutions remarquables.
La très rare 356/2-Gmünd Cabriolet Keibl trône sur un podium tournant. Voiture exceptionnelle dont il ne fut construit que deux exemplaires par le carrossier viennois Ferdinand Keibl, elle nous est prêtée par le Musée Porsche de Stuttgart.

Plus loin se retrouvent les Supercars – ces exceptionnelles voitures de course homologuées pour la route : la première supercar de Porsche, la 959, et la 911 GT1 Strassenversion s’alignent aux côtés de la Carrera GT et de la dernière en date, la 918 Spyder.
Nous ne voudrions pas dévoiler ici tous les trésors dont recèle l’exposition. Sachez que les 911 Turbo n’ont certainement pas été oubliées, et ce dans toutes leurs versions, de même que les 911 RS (RennSport) ainsi que les Speedster et les carrosseries spéciales.

Enfin, l’exposition est agrémentée petits films et d’affiches historiques, ainsi que d’un diorama et des vitrines comptant pas moins de … 250 modèles réduits. 
 PORSCHE AUJOURD’HUI La gamme actuelle est également bien représentée et met à l’honneur une belle palette de voitures, de  la 718 (versions Boxter et Cayman) à la toute dernière Panamera Sport Turismo. PORSCHE LEGO Petit clin d’œil aux petits… mais aussi aux grands enfants, la Big Brick Lego Porsche911 Turbo 3.0, entièrement réalisée en briques Lego mais grandeur nature, participe, elle aussi, à l’exposition. Il a fallu près de trois semaines pour monter la voiture qui pèse 300 kgs. 
Les mêmes modèles en miniatures sont disponibles dans notre shop!
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PORSCHE 70 YEARS

VAN 14 DECEMBER 2018 TOT 27 JANUARI 2019
 Vijf jaar geleden toonde Autoworld de geschiedenis van professor Ferdinand Porsche en van zijn opvolgers, vanaf de eerste elektrische auto’s tot de huidige. Deze keer staat  echter de geschiedenis van het merk centraal. Het merk dat Ferry Porsche, de tweede zoon van professor Porsche, in het leven geroepen heeft. Die geschiedenis begint wanneer Ferry, na de bevrijding, uitzonderlijke sportwagens in de technische lijn van de Volkswagen begint te bouwen.
 “Ik keek overal om me heen en vond nergens de auto van mijn dromen.
Dus bouwde ik hem zelf!”
 
DE TOP 10 VAN DE EXPO
 
Met meer dan 65 auto’s in de tentoonstelling, 70 als je er de auto’s bijtelt die permanent in het museum opgesteld staan, is het moeilijk om tien modellen te kiezen die ons hart gestolen hebben. Toch geven we graag mee voor welke auto’s de ploeg van het museum gevallen is:
  1. 911 RS 2.7                                                                          2. 904 GTS 
  3. 928 Prototype 75 Years Ferry Porsche                            4. 356/2-Gmünd Cabriolet (Keibl)
  5. GT1 Strassenversion                                                         6. 959 Paris-Dakar
  7. 917 Psychedelic                                                                8. 919 Hybrid LMP1 
  9. 550 Spyder                                                                       10. 911 R (’65)

 
 DE SCHUUR
 In het hartje van de tentoonstelling staan in een nagemaakte schuur de eerste modellen van het merk opgesteld: exemplaren van de mythische 356. Alle versie van die eerste Porsche staan er, waaronder enkele zeldzame pareltjes zoals de 356 Gmünd, de 356 Carrera GT en zelfs een tractor 108 Porsche in zeldzaam zwart. EVOLUTION Hier staan de wegmodellen opgesteld die de evolutie van het merk markeren: van een van de eerste exemplaren van de 356 – de D’Ieteren Roadster 356 – over de grote 911-familie met de talrijke aanpassingen of zelfs revoluties (zoals de transaxle-modellen, de voorin ingebouwde motoren, de Targa) tot de Cayenne Transsyberia.
We zijn ook erg trots op een speciale bruikleen van het Porsche Museum: het prototype van de 928 Ferry Porsche die deze laatste voor zijn 75e verjaardag aangeboden kreeg. Op dit podium kan de bezoeker in één keer de talrijke varianten bekijken die Porsche in de loop der jaren gebouwd heeft.   
MOTORSPORT Bij Porsche maakt de afdeling Motorsport integraal deel uit van het DNA van het merk. Met 19 zeges in de 24 Uren van Le Mans is Porsche de belangrijkste constructeur van competitiewagens ter wereld. Een volledige zone is aan die auto’s gewijd, waarvan de éne al indrukwekkender dan de andere: de 550 Spyder (de 1e wedstrijd-Porsche waar ook James Dean mee reed), de Carrera Abarth (het resultaat van een minder bekende samenwerking tussen Porsche en Abarth), de  904 GTS, de 911 3.0 RSR, twee versies van de 917 – de Psychedelic en de Spyder CanAm -, de  935 Kremer K3, de 959 Paris-Dakar Rothmans en als kers op de taart de 919 Hybrid LMP1 die drie overwinningen in de 24 Uren van Le  Mans op zijn naam heeft staan … en daar houdt het niet bij op.
SPECIAL STAGES
 De bijzonder rijke geschiedenis van het merk heeft er ons toe aangezet om specifieke podia te creëren waar we de schijnwerpers op uitzonderlijke auto’s of opmerkelijke evoluties kunnen richten.
De erg zeldzame 356/2-Gmünd Cabriolet Keibl troont op een draaiend podium. Van deze uitzonderlijke auto zijn er maar twee exemplaren gebouwd door de Weense carrosseriebouwer Ferdinand Keibl. Een daarvan heeft het Porsche Museum in Stuttgart ons in bruikleen gegeven.
Wat verder de Supercars – uitzonderlijke wedstrijdauto’s die goedgekeurd zijn voor de openbare weg: de eerste supercar van Porsche, de 959, en de 911 GT1 Strassenversion staan er naast de Carrera GT en de recentste supercar, de 918 Spyder.
We willen hier echter niet alle schatten onthullen die de tentoonstelling te bieden heeft. Maar je kunt gerust zijn. De 911 Turbo – in al zijn uitvoeringen – is zeker niet vergeten, evenmin als de 911 RS (RennSport), de Speedster en de speciale carrosserieën.
Ten slotte zijn er nog korte films, historische affiches, een diorama en vitrines met niet minder dan 250 schaalmodellen die de tentoonstelling een extra dimensie verlenen.
 PORSCHE VANDAAG
 Het huidige gamma is eveneens goed vertegenwoordigd en toont een mooi aanbod auto’s, van de 718 (de uitvoeringen Boxster en Cayman) tot de allernieuwste Panamera Sport Turismo. PORSCHE LEGO Een knipoogje naar kleine én grote kinderen: de Big Brick Lego Porsche 911 Turbo 3.0, volledig in Legoblokjes maar op ware grootte, maakt op zijn beurt deel uit van de tentoonstelling. Net geen drie weken waren er nodig om deze auto van 300 kg te bouwen. 
Dezelfde modellen in het klein zijn beschikbaar in onze shop!
   
LIFE ART

WANNEER EEN 911 ZICH ALS KUNSTWERK ONTPOPT
Tijdens de openingsavond konden de ongeveer duizend genodigden een buitengewoon artistiek event bijwonen.  Twee leden van het Brusselse kunstenaarscollectief ‘Louves’ – Cathy Gagalis Vega, grafica, en Clarisse Jeghers, kunsttherapeute en illustratrice – hebben ‘live’ een kunstwerk gerealiseerd op een Porsche 911 T uit 1972 die volledig met vinyl bekleed was. Dit project dat uit de verbeelding van Damien van Lierde ontsproten is, is een initiatief van 911 Motorsport en wordt door het museum Autoworld gesteund. Het ‘Life art’ model blijft tijdens de hele tentoonstelling in het museum te zien.

Kom dit unieke en vluchtige kunstwerk ontdekken!

FOTO’S ~ PHOTOS 

LES F16 BELGES PROTÈGENT LES CIEUX BALTES ~ BELGISCHE F16 BESCHERMEN HET BALTISCHE LUCHTRUIM

Dans le cadre de la mission Baltic Air Policing Mission (BAP), quatre F16 belges sont actuellement déployés à l’aéroport militaire de Šiauliai en Lituanie. A partir de cette base, les avions effectuent la mission de police aérienne au-dessus des États baltes : l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. La protection de l’intégrité de l’espace aérien de l’OTAN est leur principale mission. Les États baltes n’ont pas leur propre Force aérienne pour effectuer ces missions.
Cinquante militaires veillent à ce que les F16 soient opérationnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin d’intercepter les aéronefs qui ne respectent pas les règles du trafic aérien. Depuis le début de la mission (4 septembre), les F-16 belges ont déjà effectué 23 interceptions.
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In het kader van de Baltic Air Policing Mission (BAP) zijn momenteel vier Belgische F16’s ontplooid op het militaire vliegveld van Šiauliai in Litouwen. De vliegtuigen voeren vanop deze basis een luchtpolitiemissie uit boven de Baltische Staten Estland, Letland en Litouwen. Het beschermen van de integriteit van het NAVO-luchtruim is hun hoofdopdracht. De Baltische Staten beschikken zelf niet over een Luchtmacht die deze opdrachten kan uitvoeren.
Een vijftigtal militairen zorgen ervoor dat de F16’s operationeel zijn om 24 uur op 24, 7 dagen op 7 op te stijgen om vliegtuigen, die zich niet houden aan de luchtverkeersregels, te onderscheppen. Sinds het begin van de opdracht op 4 september voorden de Belgische F-16’s al 23 onderscheppingen uit.

On the field :


Très impressionnant d’être accompagné par 2 F16 à l’atterrissage à l’aéroport militaire de Šiauliai en Lituanie. Les avions les plus interceptés sont bien évidemment russes : il s’agit du Soukhoi Su-27 “Flanker” souvent désarmé. Les pilotes viennent taquiner le ciel aérien balte
Nous avons assisté à un “scramble” (alerte pour un décollage d’urgence) duquel 2 avions F16 décollent en +/- 4 minutes. En bref, le 1er appareil vérifie la présence d’armement sur l’avion dont le pilote ne s’est pas identifié dans l’espace aérien et le 2nd veille sur le 1er à une certaine distance.
D’ordre général, la police aérienne doit faire face à des aéronefs militaires et civils en détresse, ou des avions qui ne respectent pas les réglementations de vol internationales en approchant l’espace aérien des alliés.
De plus, les avions de ligne peuvent demander l’aide de nos avions de combat militaires en cas d’urgence. Par exemple pour effectuer une inspection en vol des dommages de l’aéronef concerné.

FOTO’S ~ PHOTOS
PANORAMA

Page de la composante aérienne.

sur YouTube

Africa Museum ** inachevé ** au 12/2018 !!!

Oui le Musée a ouvert ses portes sur base d’une deadline du 08/12/2018 mais nombre de visiteurs déplorent violemment que la muséographie est inachevée.
En bref :
– Des panneaux explicatifs aux caractères minuscules au fond des galeries.
– Des points d’ancrages laissés ouverts ! Ben oui ! Le public n’est pas si bête que cela permettra de suspendre d’autres objets dans l’avenir … mais des “caches trous”, connaissez-vous ? y-a-t-il un “designer” compétent “intra muros” ?? Incroyable !
– Des écrans multimédias à installer ?!
– Des vulgaires collages sur les vitres.
– Des endroits en cours de construction : le bloc “Congo belge” … Tiens donc !
– Une saleté crasse au sol !
– Des écrans et vitres pleins de poussière.
– Des vitrines …. vides !
– un odieux parcage de statues de noirs à l’entrée …
– D’innombrables traces de mains et de doigts sur les caissons d’expositions …
– Un long, long, long, long, long tunnel blanc et … stérile entre l’accueil et le musée …
ETC ETC

En final, le musée ne se gêne pas de faire payer le public (€ 12,00) pour une telle situation. ** je trouve cela un mépris de l’organisation en place vis-à-vis du public ** Et croyez-moi, je suis encore très modéré en rapport à d’autres personnes …

D’autre part, un panneau à l’entrée du musée interprète de manière subjective la notion du “Patrimoine de l’humanité” (prérogative de l’UNESCO) : “… Les collections conservées (!) et gérées par le musée appartiennent au patrimoine de l’humanité …”. Il s’agit d’une déclaration très ambiguë …

Michel Block

** NE VOUS RENDEZ PAS ENCORE AU MUSEE : attendez minimum 3 mois (et encore ?!) **

PHOTOS des problèmes

Interview de Didier Reynders : “Faudra-t-il un débat sur la restitution des objets d’art africains ?” 

Et pour “compenser” , un album de  * 202 * photos de la nouvelle scénographie…



Inauguration ouverture Africa Museum 08/12/2018

Inauguration ouverture Africa Museum 08/12/2018

Initialement prévue pour juin 2018, la réouverture fût reportée au  08/12/2018. Une “guest list” avait été savamment distillée pour filtrer les profils “indésirables” (membres de diverses diasporas africaines).
Cela étant dit, il faut reconnaître que la rénovation est une réussite car le musée n’avait plus été “rafraîchi” depuis 1959.
D’abord, l’entrée est déportée dans le parc au travers d’un grand immeuble tout de verre : la logistique, la billetterie, le café “Tembo” et Gift shop y sont bien mis en valeur.  Il s’agit d’une symbiose architecturale entre l’architecture du musée et les besoins du présent.

Les visiteurs parcourent de longs et larges couloirs tout de blanc et une “douce” entrée en matière s’y ressent. Le premier point est une salle d’isolement des statues rappelant le colonialisme : des statues d’africains dans des positions que je nommerais [avec précaution] “défavorables” ; ces mêmes statues étaient, avant la rénovation, situées dans le grand hall d’accueil (dôme central).

La rénovation a mis l’accent sur la dé-colonisation mais quelques endroits relatent encore quelque peu cette période difficile.

L’ancienne dénomination (Musée Royal d’Afrique Centrale ~ MRAC /  Koninklijk Museum voor Midden-Afrika ~ KMMA) est passée à la trappe pour Africa Museum.

En bref, une rénovation totale a été réalisée et les galeries d’expositions sont très réussies et, surtout, très attractives au niveau muséologie.

En parallèle, l’Africa Museum devra faire face aux discussions de la restitutions des oeuvres africaines (Débat entamé par E. Macron).

Michel Block

Referenties ~ Références.

NL  :

Africamuseum zet voor het eerst de deuren open na renovatie 2018-12-05  
JASMIJN POST, TOON HENDRIKX© BRUZZ

Het verborgen verleden van tervuren hier stierven-tentoongestelde congolezen 2018-08-30
© BRUZZ

FR :

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Foto’s ~ Photos avant la rénovation.
Visite virtuelle 2003 avant la rénovation.

Au 08/12/2018 …
Foto’s ~ Photos

VIDEOS.
zoos humains

Zoos humains from Groupe de recherche Achac on Vimeo.

Un film de Pascal Blanchard et Eric Deroo
© Bâtisseurs d’images, Cités télévision et les Films du Village, en association avec Arte France
Décembre 2002

Survol avec un drône durant la restauration.

Inca Dress Code

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Inca Dress Code : la grande exposition du Musée Art & Histoire vous emmène au coeur de l’Amérique précolombienne. Plus précieux que l’or aux yeux des Incas, le textile à l’époque précolombienne servait non seulement à se vêtir, mais constituait aussi un symbole de pouvoir ou était utilisé comme offrande ou en tant que cadeau diplomatique. Du 23 novembre 2018 au 24 mars 2019, le Musée Art & Histoire de Bruxelles met à l’honneur ces textiles précolombiens à l’occasion de l’exposition Inca Dress Code, un évènement à ne pas manquer.
Plus de 200 objets exceptionnels, provenant du Linden-Museum de Stuttgart, du Musée du Quai Branly à Paris, du MAS à Anvers, de plusieurs collections privées, mais aussi des propres collections
– mondialement réputées – du Musée Art & Histoire de Bruxelles, permettent au visiteur d’admirer, dans une scénographie moderne, attractive et interactive, la magnificence des textiles, mais aussi la
qualité de l’orfèvrerie et la beauté de la plumasserie du passé précolombien. L’exposition fait découvrir la maîtrise acquise par les Incas et leurs prédécesseurs dans l’art du tissage de la laine de
lama, d’alpaga ou de vigogne, la sophistication des motifs et la diversification des couleurs qui, aujourd’hui encore, gardent tout leur éclat. Un parcours destiné entre autres aux enfants ainsi que
des animations éducatives sont prévus. Inca Dress Code est conçue comme une exposition grand public qui en mettra plein la vue.
Informations pratiques
Inca Dress Code – Textiles et parures des Andes
exposition
23.11.18 – 24.03.19
Musée Art & Histoire
Parc du Cinquantenaire 10
1000 – Bruxelles
+ 32 2 741 73 31 – info@mrah.be – www.mrah.be
€ 15 | € 12 | 5
Réservations groupes : +32 2 741 73 02
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Inca Dress Code: de grote tentoonstelling van het Museum Kunst &
Geschiedenis voert u naar het hart van Precolumbiaans Amerika
In de ogen van de Inca’s in het precolumbiaanse Amerika was textiel waardevoller dan goud. De Inca’s gebruikten textiel niet enkel om zich te kleden, maar zagen het ook als een machtssymbool
en schonken het als offergave of als diplomatiek geschenk. Van 23 november 2018 tot 24 maart 2019 wordt het precolumbiaanse textiel alle eer aangedaan in de tentoonstelling Inca Dress Code.
Een niet te missen primeur! Meer dan 200 uitzonderlijke objecten uit het Linden-Museum in Stuttgart, het Musée du Quai Branly
in Parijs, het MAS in Antwerpen, verscheidene privéverzamelingen, maar ook uit de wereldvermaarde collecties van het Museum Kunst & Geschiedenis in Brussel zelf, worden aan het publiek getoond in een aantrekkelijke moderne en interactieve scenografie. De bezoekers kunnen er naast de prachtige weefsels, ook het hoogstaande edelsmeedwerk en de weelderige pluimenkunst
uit het precolumbiaanse verleden bewonderen. In de tentoonstelling ontdekken de bezoekers het meesterschap van de Inca’s en hun voorgangers in het weven van wol van de lama, alpaca of vicuña, in het ontwerpen van ingenieuze decoratiemotieven en in het creëren van kleuren, die hun intensiteit vaak tot op vandaag behielden. Er wordt ook een kinderparcours en educatieve animatie
voorzien. Inca Dress Code wordt een leerrijk en visueel avontuur voor het grote publiek.
Praktische informatie
Inca Dress Code – Pracht en praal uit de Andes
Tentoonstelling
23.11.18 – 24.03.19
Museum Kunst & Geschiedenis
Jubelpark 10
1000 – Brussel
+ 32 2 741 73 31 – info@kmkg.be – www.kmkg.be
€ 15 | € 12 | 5
Reservaties groepen : +32 2 741 73 02

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FOTO’S ~ PHOTOS

The INCAxx photos (02 -> 08) are the intellectual property of the Museum Art & History

PANORAMAS

Koninklijke fanfare Sint-Rochus Eizer jaarlijkse concertavonden

 

Concertavonden
Op zaterdag 24 en zondag 25 november bent u welkom op de jaarlijkse concertavonden van de koninklijke fanfare Sint-Rochus Eizer. Zaterdag kan u na het concert genieten van een optreden van D-Dance en daarna een dansje plaatsen met DJ Mike Dennebos. Zondag is er een gezellig praatcafé. Meer informatie kan u op onderstaande affiche vinden. Kaarten zijn verkrijgbaar bij bestuursleden en muzikanten. [WEBSITE]

Referenties :

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FOTO’s ALBUM
PANORAMAS

Uit sympathie
Michel Block

Au delà de la Grande Guerre (expo MRA)

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Au delà de la Grande Guerre (expo MRA) ~ DE NAOORLOGSE PERIODE ONDER DE LOEP

21/09/2018 ~ 22/09/2019
Cette exposition comprend des pièces exceptionnelles provenant des riches collections du War Heritage Institute, de musées nationaux et internationaux. Les décors et les témoignages des années folles ainsi que des outils interactifs réservent au visiteur leurs lots de surprises et d’émotions. Dans cette exposition, le War Heritage Institute approfondit plusieurs thèmes majeurs.

Sortir de l’impasse : 1918
Commencée en juillet 1914 avec l’espoir d’être courte, la guerre dure depuis trois ans et demi, ayant englouti toutes les forces vives des États, y compris celles de leurs colonies, et touchant de plein fouet l’économie de tous les continents. Devant ce degré d’épuisement, les deux camps vont lancer tour à tour les offensives de la dernière chance.

Entre guerre et paix
La signature de l’armistice ne signifie pas pour autant que le pays vit en paix. Alors que le roi fait une entrée triomphale à Bruxelles à la tête de son armée, l’occupant allemand quitte le territoire, surveillé de près par les armées alliées. Les temps sont houleux ; la population est tiraillée entre espoir et désespoir, entre joie et chagrin. Les blessures infligées par la guerre sont maintenant exposées au grand jour.

Une victoire sans paix
La paix négociée à la conférence réunie à Paris aboutit à la signature de traités qui, au nom de l’autonomie des peuples, consacrent la disparition et le dépeçage des empires vaincus : l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Russie et l’Empire ottoman. Ils créent des États aux frontières disputées, englobant des minorités souvent insatisfaites de leur sort, même après les arbitrages frontaliers conclus lors des accords de Locarno en 1925. « Ce n’est pas une paix, c’est un armistice de vingt ans » – Ferdinand Foch, 1920 « Une nouvelle guerre dans vingt ans » – Albert Ier.

Comme un phénix qui renaît des cendres
Après les hostilités arrive le temps de la reconstruction du pays. Habitations et infrastructures doivent être remises en état. L’économie belge est toutefois au plus bas. La relance semble lointaine et le retour à l’économie d’avant guerre est impossible. En outre, les réparations de guerre dues par l’Allemagne se font attendre. L’économie belge ne reprend des couleurs qu’au milieu des années ’20.

Construire la mémoire
Après l’hécatombe, l’heure est au deuil. Les sépultures provisoires font place aux cimetières définitifs. Partout, des monuments honorent les morts et célèbrent la victoire. Un tourisme de mémoire se développe pour se recueillir sur la tombe des défunts et visiter les champs de bataille. Pour continuer à donner sens au sacrifice, la nation voue un culte aux héros nationaux. Transmettre la mémoire du conflit devient un enjeu afin de cultiver le « plus jamais ça ».

Une nouvelle Belgique
La sortie de guerre s’accompagne d’une montée de revendications sociales, politiques, linguistiques. Transformée par le suffrage universel masculin et les réformes sociales annoncées par le roi le 22 novembre 1918, la Belgique entre dans le temps de la civilisation des masses. Parti ouvrier et mouvement flamand deviennent des acteurs politiques permanents. Anciens combattants et invalides, regroupés en associations, veuves et orphelins sont les nouveaux acteurs sociaux dont il faut désormais tenir compte, tandis que l’arrivée de nouvelles populations immigrées rappelle quelques nouveaux enjeux fondamentaux.

Des années folles
Après quatre longues années de conflit qui ont mobilisé toutes les forces du pays, la société aspire à retrouver liberté et joie de vivre. Grâce aux progrès techniques, elle devient plus mobile, accède à plus de confort et libère du temps pour les loisirs. La vie culturelle foisonne et se renouvelle sous l’influence du brassage des cultures pendant le conflit. Dynamisme et modernité, exubérance et créativité caractérisent l’effervescence des années 1920 [Source]
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De GROOTE OORLOG voorbij ~ In een Notendop.

Deze tentoonstelling omvat uitzonderlijke stukken uit de eigen rijke collectie en uit nationale en internationale musea. Decors en getuigenissen uit de dolle jaren en interactieve tools brengen een sfeer vol verrassingen en emotie. Met deze tentoonstelling gaat het War Heritage Institute dieper in op verschillende grote thema’s.

 

Uit de impasse: 1918

Wanneer in juli 1914 de oorlog uitbreekt, verwacht iedereen dat die snel voorbij zal zijn. Maar 3,5 jaar later zijn de Staten én hun kolonies uitgeput en is de economie van alle werelddelen doodgebloed. De twee kampen zetten daarom alles op alles, in de hoop dankzij een ultiem offensief eindelijk uit de impasse te geraken.

Tussen oorlog en vrede

De wapenstilstand brengt nog geen vrede in het land. Terwijl de koning aan het hoofd van zijn leger triomfantelijk terugkeert naar Brussel, verlaat de Duitse bezetter het land, op de voet gevolgd door de geallieerde legers. Het is een woelige periode waarbij de bevolking balanceert tussen hoop en wanhoop, tussen vreugde en verdriet. Nu pas wordt duidelijk welke ravage de oorlog in België heeft aangericht.

Een overwinning zonder vrede

De vredesonderhandelingen in Parijs monden uit op de ondertekening van verdragen die in naam van het zelfbeschikkingsrecht der volkeren de verdwijning en opdeling van de overwonnen rijken bevestigen. Duitsland, Oostenrijk-Hongarije, Rusland en het Ottomaanse Rijk verdwijnen, terwijl Staten met betwiste grenzen en ontevreden minderheden het licht zien. Het verdrag van Locarno in 1925 kan de gemoederen niet tot bedaren brengen. “Dit is geen vrede, dit is hooguit een wapenstilstand van twintig jaar” – Ferdinand Foch, 1920 “Een nieuwe oorlog over twintig jaar” – Albert I

Als een feniks uit de as

Na de vijandelijkheden wacht de wederopbouw van het land. Woningen en infrastructuur moeten opnieuw worden opgebouwd. De Belgische economie ligt nagenoeg lam. Een snelle relance blijkt ijdele hoop en een terugkeer naar de vooroorlogse economie is onmogelijk. Ook de herstelbetalingen vanuit Duitsland blijven uit. Pas halfweg de jaren ‘20 klimt de Belgische economie uit dit diepe dal.

 Werken aan herdenking

Na het bloedbad komt de rouw. De voorlopige graven maken plaats voor definitieve begraafplaatsen. Overal worden monumenten opgericht die de doden eren en de overwinning markeren. Graven en slagvelden worden toeristische trekpleisters. De natie wijdt een cultus aan de helden en de offers die ze brachten. Alle herdenkingen staan in het teken van “nooit meer oorlog”.

Een nieuw België

Na de oorlog worden heel wat sociale en politieke eisen gesteld; ook de taalkwestie is dan aan de orde. Met het algemeen kiesrecht voor mannen en de sociale hervormingen die de koning op 22 november 1918 aankondigt, stapt België in het tijdperk van de massasamenleving. De werkliedenpartij en de Vlaamse beweging worden permanente politieke actoren. Verenigingen van oud-strijders en invaliden of weduwen en wezen zijn maatschappelijke krachten waarmee voortaan rekening moet worden gehouden. De toestroom van migranten vestigt de aandacht op fundamentele vraagstukken. Dolle jaren Na vier lange oorlogsjaren, die alle krachten van het land hebben opgeëist, heeft de samenleving nood aan vrijheid en levensvreugde. Dankzij de technische vooruitgang wordt reizen gemakkelijker, is er meer comfort en komt er meer tijd voor ontspanning vrij. De confrontatie van de verschillende culturen die tijdens het conflict met elkaar in aanraking kwamen, doet een nieuwe wind door het culturele landschap waaien. Dynamisme en moderniteit, uitbundigheid en creativiteit karakteriseren de bruisende jaren 1920. [BRON]
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Expo 14~18 en 2014

Visual tour of 14~18 at MRA ~ KLM (Panohotline Michel Block)

ENHANCED FORWARD PRESENCE in Lithuania “Iron Wolf II” 2018

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ENHANCED FORWARD PRESENCE in Lithuania “Iron Wolf II” 2018

VISITE AUX MILITAIRES BELGES AU SEIN DE L’ENHANCED FORWARD PRESENCE (EFP)
250 militaires du bataillon 1/3 Ligne de Marche-en-Famenne participent actuellement à la mission de l’OTAN « enhanced Forward Presence » en Lituanie. Le lundi 19 novembre 2018, le général-major aviateur Thierry Dupont, adjoint au sous-chef d’état-major “opérations et entraînement”, et une délégation de l’état-major de la Défense vont leur rendre visite dans le cadre d’un « Distinguished Visitors Day » international.
Dans le cadre de cette mission, le détachement belge ainsi que 1500 militaires néerlandais, allemands et lituaniens ont pris part récemment à l’exercice international “Iron Wolf II“. Durant la visite, les participants recevront un briefing détaillé sur cet exercice. Ils assisteront ensuite à une démonstration dynamique durant laquelle un missile « SPIKE » sera tiré.

IRON WOLF : EXERCICE MAJEUR POUR LES BELGES EN LITUANIE
Iron Wolf est à la fois le nom d’une brigade lituanienne et celui de l’exercice qui se déroulait début novembre et auquel le bataillon multinational de l’OTAN eFP (enhanced Forward Presence) participait. Engagé depuis fin août, le détachement eFP 09/18, piloté par le Bataillon 1/3 Lanciers, prenait également part à cet exercice majeur de sa période de déploiement.

La compagnie Delta, formée par les Belges, s’est avancée dans les forêts lituaniennes de la région de Pabradè afin d’y mener une série d’opérations défensives et offensives dans un contexte de guerre conventionnelle.

Pour cet exercice, le détachement belge travaillait étroitement avec des détachements allemands, luxembourgeois, néerlandais, norvégiens et tchèques sous le commandement du lieutenant-colonel allemand René Braun. Mille cinq cents personnes et 400 véhicules formaient cette force alliée du contingent belge. Le Battle Group ennemi rassemblait, quant à lui, des troupes anglaises, canadiennes, estoniennes, italiennes et lituaniennes selon un déploiement de forces équivalentes.

La compagnie d’infanterie motorisée aura enchaîné les actions onze jours durant. Dans son trou de fusilier, le premier soldat Diego expliquait : « C’était très impressionnant il y a deux jours. On a eu les Italiens. Ils sont passés dans nos pièges puis nous les avons engagés sur leurs flancs. »

Passant d’une position défensive à l’autre, on sentait les hommes tendus et concentrés. Le sergent Allan ajoutait : « Au milieu des bois, on ne saisit pas toujours l’ampleur de l’exercice. Lorsque la nuit, on entend les drones d’observation survoler nos positions pour accroître notre protection ou encore lorsqu’on voit les chars « Léopard 2 » nous soutenir, on comprend que les dispositifs sont énormes. C’est surtout lorsqu’on fait le plein que l’on peut constater l’ampleur du déploiement. »

« Nous ressentons une différence de moyens face aux autres nations », expliquait un autre gradé. « Nos véhicules sont beaucoup plus limités sur le terrain que ceux de nos alliés. Pourtant, nous tenons tactiquement la route. Je le constate lorsque j’assiste aux débriefings internationaux. »

« L’expérience, grâce aux moyens déployés sur place et la conduite de la bataille en collaboration avec les autres nations, est l’énorme plus-value de ce déploiement », expliquait encore Gaetan, sous-officier de l’état-major compagnie.

Début 2019, une compagnie d’un autre bataillon belge sera déployée dans un pays balte. Ainsi, notre pays honorera à nouveau son engagement au sein de l’OTAN et maintiendra sa réputation de partenaire fiable au sein de l’organisation. L’Estonie sera le pays hôte du déploiement de la prochaine rotation.
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BEZOEK AAN DE BELGISCHE MILITAIREN VAN ENHANCED FORWARD PRESENCE (EFP)
Momenteel nemen 250 militairen van het bataljon 1/3 Linie uit Marche-en-Famenne deel aan de NAVO opdracht “enhanced Forward Presence” in Litouwen. Op maandag 19 november 2018 brengen generaal-majoor vlieger Thierry Dupont, adjunct onderstafchef “operaties en training” en een delegatie van de generale staf van Defensie een bezoek aan deze militairen in het kader van een internationale “Distinguished Visitors Day”.
In het kader van zijn opdracht nam het Belgische Detachement onlangs in Litouwen samen met 1500 Nederlandse, Duitse en Litouwse militairen deel aan de internationale oefening “Iron Wolf II”. Tijdens het bezoek krijgen de deelnemers een gedetailleerde briefing over deze oefening. Hierna kunnen zij getuige zijn van een dynamische demo waarbij onder andere een SPIKE missile zal afgevuurd worden.

IRON WOLF: GROTE OEFENING VOOR BELGEN IN LITOUWEN

Iron Wolf is tegelijk de naam van een Litouwse brigade en de oefening die het internationale bataljon van de NAVO-operatie enhanced Forward Presence (eFP) begin november uitvoerde. Sinds eind augustus is in Litouwen het detachement eFP 09/18 aan de slag, onder leiding van het 1/3 Bataljon Lansiers. Ook zij namen aan die grootschalige oefening deel.

De Belgisch getinte Delta compagnie rukte op in de Litouwse bossen rond Pabrade om er een reeks defensieve en offensieve acties uit te voeren binnen het kader van een conventionele oorlog.

Voor die oefening werkten de Belgen nauw samen met detachementen uit Duitsland, Luxemburg, Nederland, Noorwegen en Tsjechië. Die battle group met 1.500 militairen en 400 voertuigen stond onder het bevel van de Duitse luitenant-kolonel René Braun. De vijandelijke macht bestond uit Britse, Canadese, Estse, Italiaanse en Litouwse troepen, met een soortgelijke samenstelling.

De gemotoriseerde infanteriecompagnie voerde gedurende elf dagen de ene actie na de andere uit. “Eergisteren was het echt indrukwekkend”, vertelt eerste soldaat Diego in zijn schutterskuil. Er zijn Italianen in de hinderlaag gelopen die we op hun flank hadden opgezet.”

In elke defensieve positie merken we dat de mensen gespannen en geconcentreerd zijn. “Middenin het bos vatten we niet altijd goed de omvang van deze oefening”, merkt sergeant Allan op. “’s Nachts horen we de observatiedrones die ons beschermen boven onze posities. Soms zien we ook Leopard 2-tanks die ons ondersteunen. Dan merk je wel dat er enorm dispositief op de been is. Vooral wanneer we moeten bijtanken, zien we de omvang van de ontplooide troepen.

We merken wel een verschil qua middelen met andere landen”, voegt een andere eraan toe. “Onze voertuigen kennen meer beperkingen op het terrein. Toch staan we er wel in gevechtssituaties. Dat merk ik toch wanneer ik aan internationale debriefings deelneem.

Door ons hier te ontplooien en gevechten te voeren is samenwerking met andere landen, doen we hier veel ervaring op, een grote meerwaarde”, voegt Gaetan er nog aan toe, een onderofficier van de stafcompagnie.

Begin 2019 zal België een compagnie van een ander bataljon in Estland ontplooien. Zo bevestigt ons land zijn inzet en zijn reputatie als betrouwbare partner voor de NAVO.
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FORGOTTEN BRAND ‘PEGASO’ @ Autoworld

(Texte en français ci-après)
FORGOTTEN BRAND ‘PEGASO’ @ Autoworld
10.11.18 ~ 09.12.18

Omschrijving
Pegaso’s zijn uitermate zeldzame sportwagens – er werden slechts 84 Pegaso’s Z-102 gebouwd – die tussen 1951 en 1956 van de band rolden in Spanje. Maar liefst veertien van deze wagens worden voor de gelegenheid samengebracht in Autoworld (een record als je weet dat er wereldwijd nog maar een zestigtal exemplaren bestaan). In het rijtje staan onder meer de ‘Thrill’ (Touring), enkele Touring Superleggera’s, een Serra en een zeldzame race-ENASA met een motor met twee compressoren.

Ze werden zorgvuldig uitgekozen door Mario Laguna van Autoworld om bezoekers te laten kennismaken met hun unieke geschiedenis. De Pegaso’s, die werden gecreëerd door ingenieur Wifredo Ricart en van een koetswerk werden voorzien door ENASA, Touring Superleggera, Saoutchik of Serra, vertellen een bijzonder avontuur in de geschiedenis van de droomwagens.Het merk, dat oorspronkelijk werd opgericht om vrachtwagens (El camion Español) te bouwen, is de enige naoorlogse sportwagenconstructeur uit Spanje.

Pegaso – de geschiedenis in een notendop
Na de oorlog, in 1945, verliet ingenieur-ontwerper Wifredo Ricart het Italiaanse Alfa Romeo – waar hij samen met ene Enzo Ferrari aan racewagens werkte – om terug te keren naar zijn geboorteland, Spanje. Hij aanvaardde het voorstel van de Spaanse regering om de nieuwe onderneming ENASA (Empresa Nacional de Autocamiones S.A.) te leiden, die de hierboven vermelde Spaanse vrachtwagen zou gaan bouwen. Hoewel hij gespecialiseerd was in dieselmotoren, kon Wifredo Ricart ook bogen op een jarenlange ervaring met racewagens. In het kader van ENESA begon hij de Spaanse tak van Hispano Suiza te herstructureren met overheidskapitaal en in 1946 stelde hij de eerste van een lange reeks vrachtwagens voor. Het model was afgeleid van de Hispano-Suiza 66G, die door de vorm van zijn cabine de bijnaam ‘mofletes’ (ofhangwangen in het Nederlands) kreeg.
Als logo koos hij het mythische paard Pegasus als symbool van kracht en snelheid. Het merk Pegaso was geboren.
Wifredo Ricart keerde al snel terug naar zijn passie voor competitiewagens en ontwikkelde in 1950 een sportwagen die een jaar later werd voorgesteld op het autosalon van Parijs. De Pegaso verbaasde vriend en vijand want hij leek op een tweezitscoupé maar had alle technische hoogstandjes van een racewagen aan boord. Zijn V8-motor met vier bovenliggende nokkenassen en een tandwieloverbrenging van het type Z-102B, was erg bijzonder voor die tijd. Hij werkte samen met een transaxle met handgeschakelde vijfversnellingsbak voor een optimale gewichtsverdeling. De wagens werden met de grootste zorg gebouwd maar de productie was nooit rendabel. Uiteindelijk vonden slechts honderd exemplaren een eigenaar. De koetswerken zijn echter allemaal uniek in hun soort en zijn stuk voor stuk kunstwerken op wielen. De meeste wagens kregen een berlinettecarrosserie of competitiegericht barchettakoetswerk van het Italiaanse Touring Superleggera, een cabrioletkoetswerk van het Spaanse Serra of een coupé- of cabrioletkoetswerk van het Franse Saoutchik. En dan zwijgen we nog over de volledig af fabriek geleverde ENASA’s.De racewagens vertegenwoordigden de absolute top van de technische expertise van de onderneming maar het waren de vrachtwagens, bestelwagens, bussen, autorails, lichte tanks en trams waarmee Pegaso geld in het laatje bracht. Zij waren in de context van de economische heropstanding van Spanje in de jaren vijftig en zestig dan ook een stuk noodzakelijker dan luxewagens. De onderneming Pegaso was een tijdje in handen van een Amerikaans consortium alvorens het werd overgenomen door IVECO, een filiaal van Fiat Industrial.

Goed om weten
Het was in België, meerbepaald in het West-Vlaamse Jabbeke, dat Pegaso op 25 september 1953 het snelheidsrecord vestigde: Celso Fernandez haalde er met een Pegaso Touring Spider – een competitiemodel met 2,8-litermotor – een snelheid van 243 km/u.

[BRON : Autoworld ]
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IN THE SPOTLIGHT: FORGOTTEN BRAND ‘PEGASO’
10.11.18 ~ 09.12.18
Description
Les Pegaso sont des sportives extrêmement rares – seulement 84 Pegaso Z-102 ont été construites – fabriquées en Espagne de 1951à 1956. L’objectif de cette exposition est de rassembler quatorze d’entre-elles (un record si l’on considère qu’il n’en reste qu’une soixantaine dans le monde !) à Autoworld durant un mois. Parmi elles, la Touring « Thrill », quelques Touring Superleggera, pas moins de trois Serra, ainsi qu’une rare ENASA de course avec moteur à deux compresseurs…

Soigneusement sélectionnées par Mario Laguna et Autoworld pour présenter aux visiteurs leur étonnante histoire, les Pegaso créées par l’ingénieur Wifredo Ricart et carrossées par ENASA, Touring Superleggera, Saoutchik ou encore Serra, vont raconter son aventure particulière dans l’histoire des voitures de rêve.
Connue initialement pour ses poids lourds (« El camion Español »), la marque est aussi le seul constructeur de voitures de sport espagnol d’après-guerre.

Pegaso – l’histoire en quelques mots
Après la guerre, en 1945, l’ingénieur-designer Wifredo Ricart quitte Alfa Romeo (en Italie) où il travaillait sur des voitures de compétition avec, entre autres, un certain Enzo Ferrari, et revient dans son Espagne natale. Il accepte la proposition du Gouvernement espagnol de diriger la nouvelle société ENASA (Empresa Nacional de Autocamiones S.A.), qui allait fabriquer le fameux camion espagnol. Spécialisé dans les moteurs au diesel, Wifredo Ricart s’appuie aussi sur sa longue expérience dans le domaine des voitures de course. Il commence par restructurer la branche espagnole de Hispano Suiza avec des capitaux d’Etat dans le cadre de l’ENASA et sort, en 1946, le premier camion d’une longue série, un modèle basé sur le Hispano-Suiza 66G, qui en raison de la forme de sa cabine fut surnommé “mofletes” (joues-bajoues en français).
Il choisit comme sigle le cheval mythologique Pégase symbole de force et de rapidité. La marque Pegaso est née !
Très vite, Wifredo Ricart retourne à son amour pour la voiture de compétition et, en 1950, développe une voiture de sport présentée l’année suivante au Salon de Paris. La Pegaso attire tous les regards, car elle ressemble à un coupé deux places tout en bénéficiant des prouesses techniques d’une voiture de course. Son moteur V8 avec quatre arbres à cames en tête et une distribution par engrenages, type Z-102B, est très particulier. Il est associé à une transmission Transaxle avec boîte manuelle à 5 rapports pour une répartition optimale du poids. Les voitures sont construites avec le plus grand soin, mais la production n’a jamais été rentable. Finalement, moins de cent exemplaires trouvent acquéreurs. Les carrosseries, quant à elles, sont également uniques en leur genre et représentent autant d’œuvres d’art sur roues. La majorité à été carrossée en berlinettes ou en barquettes compétition par Touring Superleggera en Italie, en cabriolets par Serra en Espagne et en coupés et cabriolets par Saoutchik en France. Sans oublier les ENASA à 100% d’usine.
Les voitures de courses représentent le porte-drapeau du savoir-faire technique de la firme mais, plus prosaïquement, Pegaso prospèrera en produisant des camions, des camionnettes, des bus, des autorails, des automitrailleuses et des tramways qui étaient bien plus nécessaires que des voitures de luxe dans le contexte du relèvement économique de l’Espagne dans les années 1950 et 1960. La firme Pegaso sera un temps rachetée par un consortium américain avant d’être reprise par IVECO, une filiale de Fiat Industrial.

Bon à savoir
C’est en Belgique, à Jabbeke en Flandres Occidentale, que Pegaso remporta le record de vitesse le 25 septembre 1953 avec Celso Fernandez au volant d’une Pegaso Touring Spider de compétition – moteur 2,8l, à une vitesse de 243km/h.

[ Source : Autoworld ]

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