Arche de velos Tour de france 2019

Een boog van 14 m breed en 8 m hoog zal van 17 mei tot 20 augustus boven de Kunstberg prijken. Deze
artistieke installatie, gerealiseerd door Xavier Mineur (met de hulp van Kevin Halflants, Olivier Zanotti, Thibault
de Quirini) is een assemblage van gele fietsen en fungeert niet alleen als toegangspoort tot de stad maar
staat ook symbool voor de komst van de Tour.


Une arche de 14 mètres de large et 8 mètres de haut trônera en haut du Mont des Arts du 17 mai au 20 août. Cette installation artistique réalisée par Xavier Mineur (avec le soutien de Kevin Halflants, Olivier Zanotti et Thibault de Quirini) et composée de vélos jaunes assemblés, symbolise tant une porte d’entrée dans la Ville que l’arrivée de la Grande Boucle.

Sur le terrain …

Voilà une réalisation originale et audacieuse mais qui n’a pas suscité beaucoup d’intérêt dans la presse écriture et autres …
Malgré l’émouvant et splendide hommage rendu à Eddy Merckx, il est quelque peu regrettable de ne pas plus insister sur des réalisations bien concrètes tel cet arche.

La prise de vues …

La prise de vues se réalise à 150 mètres à l’aide d’un téléobjectif de 400 mm de focale; il ne faut pas moins de 30 photos prises à “main levée” c’est-à-dire sans trépieds.
La couture (stiching en anglais) se réalise avec le logiciel Panotour de Kolor (développement terminé car revendu à GoPro).
Afin de présenter l’arche sous un fonds bleu ciel uniforme, toutes les multitudes petites parties ont été remplies par cette même couleur.
Pour rappel, le panorama est visible en mode ordinateur (Windows et Mac), en mode tablette et en mode smartphone.

Panoramique